- ENTREE de SECOURS -



samedi 19 mars 2011

Serre en dessin


Dernièrement, dans une discussion à propos des serres, de leur rentabilité et de leur forme proposée, je désirerai intervenir quant à "l'obligation" (voire nécessité prévalant) de présenter les panneaux (verres ou plastique) face au soleil. Et s'ils sont en oblique (comme toutes les fenêtres des maisons dans le monde qui ne sont pas 'en face' du soleil), le soleil n'entre t-il pas ? La chaleur solaire s'absente t-elle aux intérieurs ?
A l'automne 2010, j'ai monté une serre parallélépipédique (une 'boite à sucre', quoi !) où le toit (que je rectifierai le prochain automne) n'est même pas en pente (!). Serre que j'appellerai 'bricolo' dans la mesure où tous les éléments (tubes, piquets, plastiques) ont été assemblé sans que défaillance n'intervienne (!).
Piquets en fer de type 'cornière' (angles + intermédiaires) + tubes boulonnés et croisillons sur le toit + plastiques. En ce qui concerne le plastique (largeur 6 m), j'ai préféré en mettre deux: 1 sur le devant/côtés et toit + 1 à l'arrière/côtés et toit. Donc, superposés sur le toit. Résultat: pour une hauteur de 2 m, une largeur de 7 m ! (voir dessin ci-dessous)
La particularité de 'mon' invention, c'est qu'il y a en réalité 2 serres ! 2 serres qui se chevauchent à 15 cm. J'explique: La première 'boite à sucre' montée, j'ai ajouté des palettes claires et légères sur le toit et debout sur chant sur les côtés, puis ajouté 2 autres plastiques (1 devant et dessus et 1 derrière et dessus). Donc, quand il gèle à -10°C en extérieur... il ne gèle pas à l'intérieur ! (serre froide, auquel cas certaines régions peuvent adjoindre un chauffage d'appoint avec thermostat ou dérive de tuyauterie de chauffage central allant de la maison à la serre).
Les tomates arrachées en plein champs à l'automne et replantées à l'intérieur de la serre (avec cannes d'origine), ont très bien poussé pendant l'hiver et, aujourd'hui, font 1,50m à 2 m de haut ! Lorsqu'il fait soleil, la température intérieure dépasse parfois les 40°C ! Sans que les plants de tomates (ou de poivrons) ne subissent de brûlure ou s'arrêtent de pousser. Seul, le caoutchouc en pot (aux côtés des pots de géranium et plantes grasses) a dû être sorti vite fait pour cause de brûlure des feuilles (pourtant plante tropicale. Martinique 30 à 35°C et non 40°C !)
Donc, aujourd'hui, expérience réussie d'avoir créer (a moindre coût*) devant chez nous un espace tropical (voire 'équatorial' !) où, les plants qui poussent rejettent de l'oxygène. Et donc, en entrant dans la serre, c'est entrer dans une chambre à oxygène. Autre particularité de cette serre c'est qu'elle... n'a pas de porte !! (je relève les deux plastiques pour entrer). Plastiques qui retombent comme peut le faire une nappe ou toile cirée sur une table et qui irait jusqu'au sol !, plastiques chaussés de terre tout autour sauf sur 2-3 mètres des parpaings que je déplace pour entrer. Ventilation ? Zéro ! ou plutôt, 'parfois' j'aère un peu en laissant la 'porte' ouverte. La condensation intérieure auto-arrose les plants. Traitements contre le mildiou ou l'oïdium une fois par semaine.

*Voir en magasins de matériaux BTP le prix des piquets, tubes et plastiques (différentes largeurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire